La médiation à distance

La crise sanitaire du COVID-19 a propulsé en avant l’usage des moyens informatiques de visioconférence à travers toute la société : Visioconférence entre amis à l’heure de l’apéro, visioconférence pour échanger avec sa famille proche ou lointaine, télétravail…

Il existe désormais des outils sécurisés et de haute qualité pour organiser facilement un visioconférence numérique. En même temps, un nombre grandissant de personnes a acquis la capacité à savoir utilisé sans trop de difficulté ce type d’outil numérique.

La pratique de médiation a ainsi évolué pour emboîter le pas en développant l’usage possible de la visioconférence tout au long du processus.

Chez Médiation-NET, les médiateurs sont libres de proposer l’utilisation de ces outils numériques pour mener leurs médiations dans un contexte où les règles sanitaires sont en évolution et limitent potentiellement des séances en présence physique ou avec masques.

Nos premiers retours d’expérience sont plutôt concluants concernant ce nouveau type de pratique. Il importe que les parties ou médiés possèdent une compétence suffisante pour savoir ou pouvoir utiliser facilement l’outil numérique. A distance, il n’est plus obligatoire de porter son masque. Cela permet de pouvoir entièrement voir ce que vit ou ressent chaque personne. L’image seule n’arrive pour autant pas à transmettre pleinement l’état émotionnel de la personne.