Qui sommes-nous ?

Le Groupe Médiation-NET agit et participe depuis + de 20 ans au développement de la médiation dans la résolution à l’amiable des conflits et litiges de nos sociétés ou organisations humaines.

La vie associative du Groupe Médiation-NET réunit des médiateurs ou médiatrices expérimenté(e)s ou en devenir, des personnes sensibles à la communication et aux bienfaits de la résolution amiable des conflits…

Nos domaines d’activités ont évolué pour se concentrer aujourd’hui en médiations conventionnelles, en médiation des entreprises ou des organisations, en médiation judiciaire et en médiation territoriale.

Notre expérience est nourri par nos réalisations et par nos échanges avec d’autres acteurs en médiation.

Notre différence et notre engagement sont la pratique courante de la co-médiation (2 médiateurs) sans surcout pour les parties. Cette pratique est particulièrement adaptée aux contextes complexes, sensibles ou multi-parties, à l’accompagnement interne de nouveaux médiateurs…

Le Groupe Médiation-NET est :

  • Membre de la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM) ;
  • Signataire du Code National de Déontologie des Médiateurs ;
  • Engagé dans la Responsabilité Sociétale des Organisation (norme ISO 26000) ;
  • Membre de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS Occitanie).

Nos valeurs

  • Liberté et indépendance : Hors de toute pression et influence ;
  • Responsabilité, confidentialité et impartialité ;
  • Respect des individus et des organisations ;
  • Notre principe de fonctionnement = Transparence vis à vis de toutes les parties prenantes ;
  • Notre différence et ADN = La pratique courante de la co-médiation ;
  • Notre éthique = Réflexion du médiateur sur sa pratique et ses actes par rapport à ces valeurs.

Notre organisation opérationnelle

Nos activités en médiations et formations regroupent :

  • Une association Groupe Médiation-NET qui porte l’animation de notre raison d’être et la coordination des activités internes et externes nécessaires à nos activités ;
  • Une SASU Médiation-NET qui porte les activités commerciales ;
  • Un Centre de Médiation qui traite et gère les demandes de médiation et gère les relations avec notre réseau de médiateurs et médiatrices adhérents actifs et agréés par nos soins ;
  • Un Centre de Recherche, le CERM, qui permet le développement de nouveaux outils ou l’évolution de nos pratiques en médiation ;
  • Une équipe motivée de salarié(e)s qui travaillent en lien étroit avec les bénévoles de l’association et toutes les personnes rencontrées à travers nos activités.

Chez nous, prendre soin de la relation humaine passe avant tout le reste !

Notre histoire

Août 1999, Montpellier : A l’initiative de Philippe Lemoult, son président fondateur, plusieurs médiateurs se regroupent autour d’un projet fédérateur afin de promouvoir la médiation : Emile Ricard, Jacques Morizot, Daniel Roulé, Yvan Lepouze, Antoine Bekker, Agnès Rousseau … rejoints rapidement par Pascal Denormandie, Patricia Malbosc, Jean-Yves Conchon, Françoise Renaud, Marc Genoyer…

En 2001, Médiation-NET est créé. Avec son premier site Internet, l’association confirme ses ambitions : promouvoir et développer la médiation, en la rendant plus accessible au grand public.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire, à un travail en réseau et aux principes du management de projet à distance, l’association concrétise ses nombreux atouts.

2002, édition de la première « Lettre du Groupe Médiation-NET » destinée à tous les internautes concernés.

2003, après Montpellier, le Groupe Médiation-NET s’implante à Paris, à Toulouse et initie des formations à destination du monde de l’entreprise.

2004, rédaction de sa Charte déontologique.

2005 – 2007, mise en place de stages de perfectionnement pour médiateurs déjà formés et création de « La Médiation en Action » avec l’appui technique du Cnam Languedoc-Roussillon. Il s’agit d’une formation à distance personnalisée de 50 heures pour former des « Développeurs en médiation ».

2009, lancement de « L’Essentiel en Médiation », pour former les médiateurs de la communauté francophone au-delà des frontières. Suivent deux autres services très innovants : « Potentiel Médiation » et « Profil Médiation ». Médiation-NET devient ainsi le N°1 du e-learning en médiation.
A partir de 2010, Médiation-NET renforce son développement vers le monde de l’entreprise et des organisations avec plusieurs créations successives :
Centre de formation regroupant la gamme des formations en médiation, en présentiel et à distance en e-learning,
Centre de médiation spécialisé dans la prévention et la résolution des conflits. Il s’inscrit dans la démarche de la norme internationale ISO 26000, non certifiable, et de la Responsabilité Sociétale des organisations (RSO),
Centre Européen de Recherche en Médiation (CERM), 1er « Think Tank » de la médiation d’entreprise et des organisations. Il réunit les équipes de « Recherche, Etude, Développement » (RED) du Groupe Médiation-NET autour de travaux, expérimentations pilotes et colloques évènementiels.

En 2015, le Groupe Médiation-NET a 15 ans ! Ces années d’innovation et de développement représentent le meilleur gage de sa pérennité dans l’esprit du « développement durable ».
De nouveaux responsables, médiateurs et développeurs en médiation, enrichissent l’équipe fondatrice de Médiation-NET pour :

  • Parfaire son adaptation au nouveau contexte de généralisation progressive de la médiation,
  • Renforcer la maitrise de son expertise en médiation des organisations sans céder aux effets de mode ou de nivellement,
  • Maintenir des relations de qualité au sein du Groupe Médiation-NET
    Création de l’entité « Médiation-NET Consommation » pour adapter une réponse pertinente et sur mesure pour répondre aux attentes des consommateurs et à celles des entreprises et organisation concernées par l’ordonnance du 21 Août 2015 adaptée de la directive européenne du 21 Mai 2013 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation (RELC).
    Médiation-NET Consommation est une entité indépendante du Groupe Médiation-NET. Ce projet mobilise une équipe dédiée afin de proposer une offre de médiation de la consommation conforme à l’ordonnance du 20 août 2015.

En octobre 2017, à l’occasion de son séminaire annuel de trois jours, l’Assemblée Générale de Médiation-NET désigne à l’unanimité Eric Charlemagne comme Président. Expert en conflictualité dans toutes les natures de relation du monde l’entreprise et des organisations, le Groupe Médiation-NET décline pleinement sa spécificité opérationnelle, préventive et résolutive, avec son offre C2M.
Nouvelle dynamique et nouvelle équipe pour une gouvernance alliant modernité et tradition de la médiation par la « culture projet ».

Depuis 2020, Yves Bailleux-Moreau est le Président du Groupe Médiation-NET. L’organisation interne des activités évolue. Les entités du groupe sont l’association Groupe Médiation-NET et une SASU pour la gestion des médiations pour les entreprises et les organisations, des médiations conventionnelles, judiciaires, territoriales…