La pratique de la co-médiation

Le Groupe Médiation-NET adhère pleinement à la pratique de la co-médiation, c’est à dire à la réalisation d’une médiation par deux médiateurs pour un coût identique. La co-médiation est l’ADN du Groupe Médiation-NET.

Il est demandé à chaque médiateur d’appliquer autant que possible la co-médiation dans les médiations qui leur sont confiées.

Avantages de la pratique de co-médiation

… pour les parties concernées

1.  Une meilleure prise en compte du contexte conflictuel, grâce à une interaction et une vision systémique complémentaire de deux médiateurs au lieu d’un seul. La co-médiation est particulièrement adaptée à des situations sensibles, à des litiges impliquant de nombreuses parties, à des dossiers d’une complexité factuelle ou juridique particulière.

2.  Une garantie supplémentaire de qualité du processus de la médiation (souvent pratiquée pour cette raison en mixité de genre, de culture, de profession ou de sexe).

3.  Une maitrise éclairée du processus de médiation et de son objectivité soutenue par une association de médiateurs avec des rôles définis et complémentaires.

4.  Une capacité supérieure d’adaptation et de recul qui conduit à une plus grande créativité dans les outils utilisés par les deux médiateurs.

… pour chacun des médiateurs

1.  L’envie de partager leurs compétences, leurs ressources et leurs moyens,

2.  La volonté de faire primer l’intérêt commun des parties par une complémentarité adaptée,

3.  Le fait de mutualiser utilement les perceptions et interactions,

4.  L’opportunité de découvrir d’autres pratiques,

5.  La transmission des savoirs-faire des médiateurs expérimentés vers les médiateurs apprenant (médiateur candidat…).