« Je refuse une augmentation à un collaborateur, il est mécontent. Le temps passe et je vois qu’il se désengage de la vie de l’entreprise. Il refuse de se présenter à son entretien annuel. Le dialogue est rompu, je suis dans une impasse managériale. »
1- L’entrée en médiation…
- Manager et collaborateur externalisent le conflit et font appel à un CENTRE DE MÉDIATION. Ils entrent VOLONTAIREMENT dans un processus de médiation.
2- Les entretiens individuels
- Information sur le PROCESSUS de médiation et son CADRE, le RÔLE des participants.
- Les participants sont entendus sur les FAITS à l’ORIGINE de la situation de BLOCAGE.
La posture du Médiateur permet d’instaurer un ESPACE DE CONFIANCE.
- Le collaborateur pointe sa FRUSTRATION et SENTIMENT D’INJUSTICE ressentis face à son investissement. Son isolement se dissipe, il s’est senti entendu et ÉCOUTÉ par le médiateur.
- Le manager avance les CONTRAINTES budgétaires qui lui sont imposées. Partie prenante, il se sent coincé avec peu de marge de manoeuvre en lien avec les demandes de sa hiérarchie.
3- La réunion plénière
- Les entretiens individuels restant CONFIDENTIELS, tour à tour, les participants sont invités à exprimer leur RÉCIT.
Le Médiateur, NEUTRE et IMPARTIAL
- CONSIDÈRE chacun comme deux personnes et non un supérieur hiérarchique et un subordonné : un NOUVEL ÉQUILIBRE se créent,
- DISTRIBUE LA PAROLE, est garant de la qualité des échanges, son ÉCOUTE ACTIVE et REFORMULATION permettent aux participants de :
- S’exprimer,
- Se comprendre,
- S’ouvrir à de nouvelles perspectives.
4- Et ensuite…
- Un dialogue peut à nouveau reprendre.
- La NEUTRALITÉ et l’IMPARTIALITÉ du médiateur favorisent la capacité des participants à construire leurs SOLUTIONS communément SATISFAISANTES.
+ d’information : 07.48.10.49.14 / Envoyer un mail