Le Groupe Médiation-NET adhère pleinement à la pratique de la co-intervention, c’est à dire d'une intervention en médiation préventive par deux consultants/médiateurs pour un coût identique.
Principe du choix des consultants/médiateurs en co-intervention
A l'issue d'une sélection, Médiation-NET contacte le consultant/médiateur disponible le mieux à même de répondre au conflit concerné. C’est ce dernier qui choisit ensuite son collègue en fonction des avantages mentionnés ci-dessous.
Avantages pour les parties concernées
- Une meilleure prise en compte du contexte conflictuel, grâce à une interaction et une vision systémique complémentaire de deux médiateurs au lieu d’un seul. La co-intervention est particulièrement adaptée à des situations collectifs impliquant de nombreuses parties, à des dossiers d’une complexité factuelle ou juridique particulière.
- Une garantie supplémentaire de qualité du processus d'intervention en médiation préventive (souvent pratiquée pour une mixité de genre, de culture, de profession ou de sexe).
- Une maitrise éclairée du processus de médiation préventive et de son objectivité soutenue par une association de consultants/médiateurs avec des rôles définis et complémentaires.
- Une capacité supérieure d’adaptation et de recul qui conduit à une plus grande créativité dans les outils utilisés par les deux consultants/médiateurs.
Avantages pour chacun des consultants/médiateurs
- L’envie de partager leurs compétences, leurs ressources et leurs moyens,
- La volonté de faire primer l’intérêt commun des parties par une complémentarité adaptée,
- Le fait de mutualiser utilement les perceptions et interactions,
- L’opportunité de découvrir d’autres pratiques.