Nos médiateurs

Découvrez le profil des médiateurs ou médiatrices expérimenté(e)s de notre Centre de Formation

(agrément délivré selon nos conditions d’inscription)

Marcel BRITTO

Marcel BRITTO

marcelbritto@mediation-net.com
Eric CHARLEMAGNE

Eric CHARLEMAGNE

ericcharlemagne@mediation-net.com
Emmanuel DURAND

Emmanuel DURAND

emmanueldurand@mediation-net.com
Marc GENOYER

Marc GENOYER

marcgenoyer@mediation-net.com
Philippe LEMOULT

Philippe LEMOULT

philippelemoult@mediation-net.com

Parcours professionnel

Marcel a été expert-comptable, commissaire aux comptes et enseignant durant 40 ans. Aujourd'hui, il est expert de justice depuis 20 ans et médiateur depuis 5 ans près la cour d'appel de Montpellier et le tribunal administratif de Marseille.

Domaines d'intervention

Il intervient, tant en expertise judiciaire qu'en médiation, dans les conflits ou les litiges d'origine financière et patrimoniale, prenant leur source dans l'application de la fiscalité, du droit commercial, du droit des sociétés, du droit administratif et sans oublier du droit civil.

Sa pratique de la médiation

Marcel est rigoureux et vigilant à l'application d'un cadre avec des règles et du droit. Cela donne à chacun une place juste et garantie.

Parcours professionnel

Eric pratique depuis plus de 30 ans le monde Industriel. Il commence sa carrière en 1987 et crée différentes activités de Responsable Qualité. A partir de 1996, son sens de l’engagement et son dynamisme lui font découvrir les joies de Chef de Projet. Poste qui lui a permis de mener plusieurs projets de Recherche & Développement dans les télécoms sécurisés (Professional Mobile Radio - PMR). De 2005 à 2007, il dirige une activité de service dans un contexte de fusion acquisition à l’international. Il est ensuite chef de projet adjoint puis chef de projet d’un Système Informatique complexe d’imagerie satellitaire.

Chaque projet a été le creuset d’expériences entre entreprises de toutes tailles, allant de la simple sous-traitance (EDAP et le milieu médical), à la relation interne entre Business Units (Thales, Airbus Group), ou la construction de partenariats internationaux (EADS, Siemens, TAIT) jusqu’à la fusion acquisition (AEG, NOKIA PMR, CASSIDIAN SCS). Ces expériences lui ont permis de découvrir la richesse de rencontres multiculturelles (Europe, Etats Unis, Asie) et lui ont appris à se positionner dans une TPE aussi bien que dans un groupe international. Tout ce vécu se résume en un défi, celui de permettre à chaque partie prenante du projet (membre ou entité), de donner le meilleur d’elle-même tout en respectant les forces et faiblesses des autres. Et pour faire aboutir ces projets, l’énergie la plus efficace vient toujours de la même source : La Satisfaction du Client final.

Cette écoute des motivations et des réticences de chacun pour innover et créer un Projet porté par toute une équipe l’a amené naturellement, depuis 10 ans, à se rapprocher de la Médiation et de MEDIATION-NET. Le parcours de l’Essentiel en Médiation puis en 2012, de La Médiation en Action (formation à distance de MEDIATION-NET) sont venus consolider cette expérience acquise au fil des engagements professionnels et extra professionnels.

Domaines d'intervention

Eric est médiateur spécialisé dans la médiation intra et inter-entreprises : Gestion de projets, analyse, écoute active, coaching, relations clients-fournisseurs, partenariats multiculturels, négociation, vision transverse, création de poste ou d’organisation dans de multiples secteurs et tailles d’activités...

Sa pratique de la médiation

Eric aime citer John Fitzgerald Kennedy « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays » (20 janvier 1961) ou rappeler la force de Maurice Blondel déclarant « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare ».

Eric encourage le « 1+1 = 3 » et cherche à faciliter le partage de savoir faire en s’imprégnant des pratiques découvertes et acquises dans ses différents milieux d’intervention.

Il est convaincu qu’une relation doit toujours viser le « Satisfait – Satisfait ». Cet objectif est tellement plus productif et plus durable qu’une compétition, qui elle n’est qu’ « une suite de batailles que l’on gagne peut-être, dans une guerre que l’on perd toujours » (Albert Jacquard).

Pour expliquer sa détermination et son courage, Eric s’inspire de ce que propose Julie Coudry aux étudiants de la Manu « comme composantes majeures d’un viatique pour la vie, l’apprentissage de la rigueur, de la mobilité, de l’altérité et de la vie en réseau, de la prise de risque, du progrès personnel : savoir vivre en équipage tout en restant soi-même, tirer les bords tout en gardant son cap » (extrait de Aux actes citoyens ! – Hervé Sérieyx & André-Yves Portnoff – Edition Maxima 2011).

Parcours professionnel

Il a poursuivi en des études de droit en France et en Espagne jusqu’à l’obtention d’un MASTER 2 de droit du travail.
Il a longuement travaillé sur la maitrise de soi et le dépassement professionnel.

Avocat à Nîmes depuis 29 ans il est spécialisé en droit du travail tant en défense employeur que salarié.
En 2021 il cesse son activité d’avocat pour se consacrer à la médiation.

Passionné de la relation humaine il s’est également tourné vers l’enseignement du droit du travail et de la procédure au sein de l’école des avocats, de l’université de Nîmes et du CNAM.

Impliqué dans la vie associative il a créé, dirigé ou animé diverses associations impliquées dans la société civile.

Il est naturellement arrivé à la médiation, version aboutie de la conciliation prud’homale, avec l’obtention en 2014 d’un DESU de médiation et négociation en matière économique, sociale et commerciale au sein de l’institut de droit des affaires de l’université d’Aix en Provence.

Domaines d'intervention

Sa connaissance des réseaux institutionnels et associatifs en font un spécialiste des questions de relations entre ces

Emmanuel intervient principalement dans les différends de droit du travail transversaux ou horizontaux, entre employeurs et salariés ou entre salariés.

Il intervient également dans les conflits civils tels que les troubles de voisinage, accidents responsabilité civile, différends en copropriété,…

Il pratique aussi la médiation commerciale et plus généralement la médiation d’entreprise.

Sa pratique de la médiation

Emmanuel favorise une écoute active et invite les parties à se réapproprier leurs différends pour leur permettre d’imaginer et construire leurs propres solutions durables.

Il est fortement partisan de la co-médiation qui renforce l’écoute et enrichit la construction des solutions.

Il est attentif à l’instauration d’un climat de confiance et au respect d’une parole équilibrée de chacune des parties.

Il est très fortement attaché au principe de confidentialité.

+ d'infos

https://www.emmanueldurandmediaccord.com/

Parcours professionnel

Après avoir été conseiller juridique et technique au sein de la direction Confédérale d’une grande organisation syndicale nationale, Marc a été Directeur des Ressources Humaines d’un groupe d’entreprises intervenant dans le domaine de l’assurance de personnes et de la santé.

Il a acquis une solide connaissance et expérience du terrain, des acteurs et des enjeux dans la gestion opérationnelle et stratégique des ressources humaines et des relations sociales.

Avocat depuis 2004, il intervient en contentieux, médiation, négociation, conseil et formation en Droit Social et relations sociales. Il exerce actuellement au sein du cabinet d'avocat "91 Degrés" basé à Montpellier.

Il a appris à décoder les non dits et les enjeux propres aux conflits nés des relations de travail. Son parcours lui a permis de cultiver le sens de l’équilibre et de l’écoute, et à imaginer des solutions pragmatiques éloignées des schémas classiques.

Il est membre actif de Médiation-NET depuis les temps anciens...

Domaines d’intervention

Marc intervient en priorité dans les litiges du travail, dans les entreprises... Il peut s’agir de conflits collectifs comme de conflits individuels. Il est souvent sollicité à la suite d’alertes de harcèlement moral, et plus généralement de souffrances au travail, ou dans des situations de blocage impliquant ou non des cadres dirigeants.

Sa pratique de la médiation

Marc centre son intervention sur l’encadrement des discussions, mais laisse beaucoup de liberté aux parties pour formuler elles-mêmes leur entente, et ce, à leur rythme. Ce style d’intervention est propice à l’établissement d’un partenariat durant la conception d’un projet ou d’une politique. Son rôle consiste à appuyer le processus de médiation tout en laissant la responsabilité aux parties de trouver une solution.

Parcours professionnel

Philippe a œuvré pendant de nombreuses années dans les domaines de la communication, de la gestion de projet, du management et des relations humaines (Crédit Lyonnais, Schlumberger, CFE-CGC, APEC, Equipes d’action contre le proxénétisme, Université Paris 13, Solidarités International). Il a exercé divers fonctions : directeur d’agence bancaire, adjoint au directeur des ressources humaines, permanent syndical, formateur, journaliste, professeur associé responsable d'un IUP, responsable de projets nationaux et directeur d’un centre de consultants.

Sa découverte de la médiation et de ses enjeux date de 1998, à la lecture d’une analyse publiée en 1996 par Yves Chamussy, un des pionniers de la médiation d’entreprise. Ce dernier décrit de quelle façon les nouveaux modes de relations et d’organisation dans l’entreprise modifient le rapport des salariés avec leur travail et nécessitent un nouveau mode de management social.

Juriste de formation et professionnel de la gestion de projet, il s’adapte aux contextes de la médiation : de la gestion préventives à la résolution de conflits. Son expérience du terrain est reconnue : membre fondateur et toujours actif de Solidarités International, ONG d’urgence, il est intervenu en posture médiation dans plus d’une dizaine de pays en guerre lors de ses missions humanitaires d’urgence.

Diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (37ème), il obtient un certificat du « Cycle Supérieur de Management et Ingénierie de Projet » puis de "Développeur en Médiation". Il réussit son Diplôme Universitaire en Médiation (DUM) de l’Université du Luxembourg, enrichi d’une attestation de formation à la médiation dispensée par la Haute Autorité de lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE).

Philippe forme par ailleurs des médiateurs en métropole et en Outre mer. Il intervient dans des colloques et organisations professionnelles.

Domaines d'intervention

Philippe privilégie la résolution des conflits du monde de l’entreprise et des organisations. C’est sous son impulsion que le groupe Médiation-NET s’est positionné activement dans l'économie sociale et solidaire (ESS) avec, en 2011, la référence à la démarche de la norme 26000 déclinant la médiation dans la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSE / RSO). Objectif : "La qualité de la relation concerne autant le client interne (collaborateur) qu’externe".

En dehors de ses fonctions de Vice-président fondateur de Médiation-NET, en charge des relations humaines, il réalise annuellement plus d’une dizaine de médiations (conventionnelles, judiciaires et territoriales) dans des domaines tout autant variés :

  • Gouvernance dans un Comité de Direction, problématique du harcèlement, dysfonctionnements entre technostructure et bénévoles,
  • Relations industrielles,
  • Crises intra ou inter entreprise à dimension interculturelle,
  • Disputes entre associés,
  • Interventions urgentes et/ou complexes (partage, indivision, nombreux acteurs concernés...),
  • Tensions/conflits au sein d'une collectivité territoriale...

Sa pratique de la médiation

La réussite d’une médiation se joue dès le départ au niveau de sa préparation. Philippe investit beaucoup de temps et d’énergie dans les entretiens préalables à la médiation.

Chacune des parties en conflit doit être en parfaite confiance et sérénité sur la médiation et son fonctionnement. D’où une durée moyenne de plus de 2 heures par entretien préalable. Il en est de même du Conseil de chacune des parties à qui il propose toujours un échange préalable.

Il privilégie systématiquement la co-médiation qui représente pour lui une garantie supplémentaire à la qualité d’une médiation. Elle apporte aux bénéficiaires une valeur ajoutée tant en disponibilité qu’en intelligence partagée.

Philippe est reconnu pour sa capacité à accompagner les parties dans la recherche créative mais réaliste de solutions possibles.

Il favorise le gain de temps tant dans l’intérêt des parties que pour celui de la personne morale, entreprise ou organisation. D’où un rythme soutenu sans être précipité, adapté aux parties concernées, enrichi par la co-médiation. La gestion du temps en médiation représente pour lui un des facteurs clés de réussite.

Philippe LOISEAU

Philippe LOISEAU

philippeloiseau@mediation-net.com
Franca LOMBARD

Franca LOMBARD

francalombard@mediation-net.com
Sarah MELLITI

Sarah MELLITI

sarahmelliti@mediation-net.com
Christel SCHIRMER

Christel SCHIRMER

christelschirmer@mediation-net.com
Matthieu THELEN

Matthieu THELEN

matthieuthelen@mediation-net.com

Parcours professionnel

Familier des situations de conflits intra et inter-organisationnelles, Philippe est également titulaire d’un diplôme en médiation de l’Université Paris-Descartes.

Après des études de philosophie, il débute sa vie professionnelle au sortir d‘un 3ème cycle du CELSA (spécialisation communication financière) dans la communication, en agence et chez l’annonceur, avant de s’orienter vers les métiers du conseil.

Ses missions sont principalement dédiées à la communication de crise, la conduite du changement et l’accompagnement individuel et d’équipes (il s’est formé au coaching au sein de l’université Paris 8). Il intervient pour des organisations issues de la plupart des grands secteurs d’activité (banques-assurances, services numériques, chimie, distribution, transport, énergie, automobile, conseil, fonction publique territoriale, etc.).

Dans ce cadre, il a également animé et conduit des missions dans des contextes interculturels (séminaires sur le leadership pour des managers issus d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie, détachement en tant qu’expert auprès de la Commission européenne – DGV)

Il est également chargé de mission auprès du président de l’université Paris-Sorbonne qu’il accompagne dans la formalisation d’une offre de formation et le développement de partenariats avec le monde économique.

Philippe conduit également un travail de recherche sur les relations professionnelles et, en particulier, la négociation en entreprise.

Il occupe des responsabilités au sein du Groupe MEDIATION-NET depuis 2015, dans les domaines de la formation et de l'ingénierie en médiation.

Domaines d'intervention

Médiations inter et intra-organisationnelles, y compris dans le domaine des relations du travail.

Sa pratique de la médiation

Ses missions, tant dans des contextes de crise ou de changement que dans le cadre de ses accompagnements individuels ou d’équipes, l’ont conduit à devoir gérer des situations de conflits tant institutionnels qu’interpersonnels. C’est donc par nécessité qu’il s’est formé à la médiation dans le cadre de l’institut de psychologie de l’université Paris-Descartes.

Sa conviction est autant politique que de méthode : le conflit est inhérent à la réalité des relations sociales et interpersonnelles, en particulier dans les contextes de transformation où les intérêts comme les représentations peuvent diverger.

Ce faisant, reconnaître le caractère inévitable des conflits ne rend pas pour autant irréalistes les besoins d’équité, de reconnaissance ou de sécurité.

La médiation se situe précisément au carrefour de ces deux réalités, du conflit et de sa régulation. Elle restaure et répare parce qu’elle propose un cadre à la fois ouvert et clairement délimité, une écoute bienveillante et un processus formalisé.

C’est parce qu’elle est à la fois un espace d’autorisation et de protection que les parties prenantes au litige peuvent prendre le risque d’autrui.

Parcours professionnel

Franca a suivi un parcours universitaire juridique à Paris I orienté vers le droit de l'entreprise. C'est avant de devenir avocate et alors qu'elle commence un doctorat à Montpellier qu'elle découvre la médiation pour la première fois. Un véritable changement dans sa vie personnelle. Elle découvre que l'art d'écrire ou de parler n'évite pas le conflit et qu'on peut être d'autant plus maladroit qu'on se pense habile.

Elle devient tout de même avocate. Intellectuellement, c'est formidable. Mais elle prend alors la mesure de ce que peut être le conflit et de l'incapacité du droit à le résoudre. La justice tranche, elle n'apaise pas un conflit.

C'est ainsi qu'après une dizaine d'années dans le droit, Franca décide de se tourner vers une autre approche de la résolution de conflit : la médiation.

Elle se forme auprès de l'Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, à Paris.

Domaines d'intervention

Elle intervient aussi bien dans des litiges inter ou intra entreprises (conflits salariaux, conflits entre associés,...), que dans des conflits familiaux ou de voisinage.

Sa pratique de la médiation

Franca suit un processus qui donne une importance primordiale à la préparation des médiés avant la première réunion de médiation. C'est dans cet objectif qu'elle prend le temps de recevoir chacun des médiés pour un entretien individuel d'1h30 à 2h.

Parcours professionnel

Sarah est, de formation initiale, juriste (université de Droit Nancy II). Depuis près de 20 ans, elle œuvre au sein des directions générales des services de l’Etat et des collectivités territoriales.
Son fil conducteur a toujours été les relations humaines notamment à travers la qualité de vie au travail dans toutes ses composantes ; ce qui l’a naturellement amenée à poursuivre ses études de droit pour devenir médiatrice spécialisée dans la médiation administrative ainsi que dans la prévention et la résolution du conflit entre agents ou avec des usagers.

Domaines d'intervention

Rompue à la polyvalence, à la réactivité et à l’adaptabilité, Sarah, à travers son parcours professionnel, est habituée aux enjeux et conséquences des évolutions organisationnelles. Elle accompagne particulièrement :

  • Les conflits au sein des collectivités territoriales ou des administrations
  • Les conflits au sein des entreprises/associations privées
  • Les conflits entre particuliers

Sa pratique de la médiation

Diplômée de l’université de Montpellier (D.U. aux métiers de médiateur), elle a à cœur d’accompagner de façon bienveillante chaque acteur impliqué dans un différend pour l’aider à rétablir le dialogue et à trouver librement une issue pérenne et satisfaisante pour tous.
Chaque situation est particulière, elle mérite une écoute et un processus personnalisés mais aussi un cadre garantissant le respect de chacun et la prise en compte de toutes les dimensions du différend.

Parcours professionnel

À partir d’une formation très pointue en tant que traductrice technique spécialisée dans la métallurgie, Christel a évolué tout au long de sa vie : après un parcours en tant que traductrice, assistante technique et assistante de direction trilingue dans des entreprises privées d’envergure internationale (service juridique LVMH Parfums & Cosmétiques, achats et qualité Valorga International/ Urbaser Environnement), elle se forme au CNAM Occitanie à la médiation et crée en 2012 sa propre structure de médiateure, formatrice (notamment pour le CNFPT) et consultante. Christel est aujourd’hui entrepreneure associée salariée dans la coopérative ARIAC 34.

Elle est activement impliquée dans les relations franco-allemandes en Occitanie en tant que membre des associations RAFAL (Réseau d'affaires franco-allemand du Languedoc) et Allemagne-Occitanie - l'Europe au Coeur. Christel est également Présidente de l’association Éphémères, Arts & Cultures à travers laquelle elle organise des manifestations (conférences, colloques) dont le thème central est l’art de la communication et la médiation pour mieux vivre ensemble dans une société multi- et pluriculturelle. Elle est membre de la rédaction du magazine INTER-Médiés, la seul revue dédié aux MARD en France.

Domaines d'intervention

Son sens des relations humaines, ses compétences internationales, son parcours au sein de multiples associations en font une spécialiste des questions interculturelles et associatives.

Son expérience et sa bonne connaissance des mécanismes de l’entreprise privée lui permettent de mener à bien des médiations intra- et interentreprises.

Pratique de la médiation

Christel pratique une médiation non-directive, humaniste et transformative. Elle est à l’aise dans des situations émotionnellement chargées et elle est capable de sortir du cadre lorsque c’est nécessaire. Influencée par les méthodes anglo-saxonnes, elle pratique également la médiation et la négociation « en navette » si la situation semble propice à cette approche.

Parcours professionnel

Matthieu est, de formation initiale, ingénieur hydrologue et hydraulicien (domaine de l’Eau). Il exerce depuis + 15 ans dans le monde de l’entreprise (de la TPE à un groupe international en ingénierie tous domaines...). Il est chef de projet dans des projets d’aménagement des réseaux hydrauliques et de gestion du risque inondation en France et à l’International pour des organisations publiques ou privées.

En même temps, il est né sur le Causse du Larzac, une terre agricole et un espace naturel où un conflit local passé a été géré de manière non violente et humaniste. Cet héritage marquant et sa propre histoire l’ont amené à s’intéresser à la gestion des conflits, à l'organisation de collectifs et à la communication.

Il suit en 2015 une formation de médiateur généraliste au CNAM à Montpellier (360 h). Il a également suivi des formations en communication non violente, en médiation transformative, en outils participatifs...

Passionné par l’eau, la nature, la relation, la rencontre, la communication, les organisations, les cultures et l’humain…, il aime à être créatif et à multiplier les expériences en radio associative, avec des collectifs pour des projets culturels ou des aventures humaines.

Il est impliqué dans la vie de l'association Groupe Médiation-NET depuis de nombreuses années.

Il est également adhérent de l'Association Nationale des Médiateurs (ANM) et coordinateur de l'Antenne Sud de l'association Médiations Plurielles (réseau des anciens formés à la médiation au CNAM à Paris ou à Montpellier).

Domaines d'intervention

De ce parcours singulier, il connaît sous différents angles les enjeux et difficultés liés à l’évolution des organisations et des entreprises ainsi que les problématiques liées à l’Environnement, à l’Eau, aux territoires et à leurs développements.

Il intervient et accompagne plus particulièrement :

  • Les conflits entre personnes,
  • les conflits intra / entre entreprises ou organisations,
  • les conflits au sein des collectivités et des territoires,
  • les conflits liés à l'Eau, l'Environnement ou l'Agriculture

Il intervient également en médiation judiciaire auprès des Cours d'Appel de Montpellier et de Nîmes.

Pratique de la médiation

De par sa formation initiale, Matthieu a à coeur de conduire ses médiations de manière humaniste et bienveillante. Il a une attention particulière à être là pour les médiés. Il est particulièrement à l'écoute des émotions vécues. Il est garant d'un cadre de dialogue dans lequel chacun(e) peut dire ce qu'il ou elle a à dire mais aussi où chacun(e) peut entendre ce qu'il ou elle a à entendre. Il accompagne les médiés à trouver par eux-mêmes la solution à leur conflit, ce qui facilite la mise en œuvre et la pérennité de l'accord obtenu à l'issu de la médiation.

Denis VERREY

Denis VERREY

denisverrey@mediation-net.com

Parcours professionnel

Denis est médiateur par vocation, une vraie révélation au fil de son parcours de plus de 25 ans en entreprise dans les secteurs de l’audiovisuel, de la sécurité privée et de la propriété intellectuelle.

Il a occupé principalement des fonctions de directeur juridique et de risk manager.

Cette expérience est aujourd’hui une réelle plus-value lorsqu’il intervient dans des médiations, là où le dialogue direct et l’écoute objective avec un interlocuteur, quel qu’il soit (associé, collaborateur, client, fournisseur, administré…) sont devenus difficiles, voire impossibles.

Sa formation et sa connaissance pratique et approfondie du fonctionnement de l’entreprise, de ses besoins au quotidien, des risques qu’elle encourt et des litiges auxquels elle est régulièrement confrontée, lui permettent de proposer un accompagnement efficace dans le cadre d’une médiation.

Diplômé de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE), Denis est formé à l’esprit et aux techniques de la médiation. Il est respectueux des règles déontologiques qu’elle implique.

Ce savoir être et ces savoirs faire, acquis après des années de pratiques et de négociations en entreprise, sont des atouts précieux.

Domaines d'intervention

De formation juridique, spécialité en droit de la communication, Denis intervient principalement dans les domaines de :

  • La propriété intellectuelle : droit d'auteur, droits voisins, dessins et modèles, brevets d'invention, marques et fabrique
  • Conflits entre sociétés, commerçants et professionnels : contrats commerciaux, baux commerciaux, fonds de commerce, recouvrement des impayés et procédures collectives
  • Conflits en entreprises : relations de travail, organisation et durée du travail, niveau de rémunérations et harcèlements

Sa pratique de la médiation

Denis accorde une grande importance au dialogue ouvert mais respectueux entre les personnes qui ont choisi la voie de la médiation, seule condition pour leur permettre de trouver un accord durable car librement négocié et consenti

Il considère que chaque étape du processus d’une médiation est importante, qu’elle ait été sollicitée ou recommandée. L’étape consacrée à la prise de contact et aux premiers échanges avec les personnes ayant fait le choix de la médiation est pour lui déterminante.

Il intervient toujours avec beaucoup de bienveillance pour instaurer un dialogue apaisé et serein. Il croit en l’importance d’un climat détendu et n’hésite pas à utiliser parfois à cette fin, de manière raisonnée et proportionnée, l’humour comme outil de communication.

Son mémoire de l’IFOMENE s’intitule : « L’utilisation de l’humour bienveillant dans la médiation »

Marcel BRITTO

Marcel BRITTO

marcelbritto@mediation-net.com

Parcours professionnel

Marcel a été expert-comptable, commissaire aux comptes et enseignant durant 40 ans. Aujourd'hui, il est expert de justice depuis 20 ans et médiateur depuis 5 ans près la cour d'appel de Montpellier et le tribunal administratif de Marseille.

Domaines d'intervention

Il intervient, tant en expertise judiciaire qu'en médiation, dans les conflits ou les litiges d'origine financière et patrimoniale, prenant leur source dans l'application de la fiscalité, du droit commercial, du droit des sociétés, du droit administratif et sans oublier du droit civil.

Sa pratique de la médiation

Marcel est rigoureux et vigilant à l'application d'un cadre avec des règles et du droit. Cela donne à chacun une place juste et garantie.

Eric CHARLEMAGNE

Eric CHARLEMAGNE

ericcharlemagne@mediation-net.com

Parcours professionnel

Eric pratique depuis plus de 30 ans le monde Industriel. Il commence sa carrière en 1987 et crée différentes activités de Responsable Qualité. A partir de 1996, son sens de l’engagement et son dynamisme lui font découvrir les joies de Chef de Projet. Poste qui lui a permis de mener plusieurs projets de Recherche & Développement dans les télécoms sécurisés (Professional Mobile Radio - PMR). De 2005 à 2007, il dirige une activité de service dans un contexte de fusion acquisition à l’international. Il est ensuite chef de projet adjoint puis chef de projet d’un Système Informatique complexe d’imagerie satellitaire.

Chaque projet a été le creuset d’expériences entre entreprises de toutes tailles, allant de la simple sous-traitance (EDAP et le milieu médical), à la relation interne entre Business Units (Thales, Airbus Group), ou la construction de partenariats internationaux (EADS, Siemens, TAIT) jusqu’à la fusion acquisition (AEG, NOKIA PMR, CASSIDIAN SCS). Ces expériences lui ont permis de découvrir la richesse de rencontres multiculturelles (Europe, Etats Unis, Asie) et lui ont appris à se positionner dans une TPE aussi bien que dans un groupe international. Tout ce vécu se résume en un défi, celui de permettre à chaque partie prenante du projet (membre ou entité), de donner le meilleur d’elle-même tout en respectant les forces et faiblesses des autres. Et pour faire aboutir ces projets, l’énergie la plus efficace vient toujours de la même source : La Satisfaction du Client final.

Cette écoute des motivations et des réticences de chacun pour innover et créer un Projet porté par toute une équipe l’a amené naturellement, depuis 10 ans, à se rapprocher de la Médiation et de MEDIATION-NET. Le parcours de l’Essentiel en Médiation puis en 2012, de La Médiation en Action (formation à distance de MEDIATION-NET) sont venus consolider cette expérience acquise au fil des engagements professionnels et extra professionnels.

Domaines d'intervention

Eric est médiateur spécialisé dans la médiation intra et inter-entreprises : Gestion de projets, analyse, écoute active, coaching, relations clients-fournisseurs, partenariats multiculturels, négociation, vision transverse, création de poste ou d’organisation dans de multiples secteurs et tailles d’activités...

Sa pratique de la médiation

Eric aime citer John Fitzgerald Kennedy « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays » (20 janvier 1961) ou rappeler la force de Maurice Blondel déclarant « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare ».

Eric encourage le « 1+1 = 3 » et cherche à faciliter le partage de savoir faire en s’imprégnant des pratiques découvertes et acquises dans ses différents milieux d’intervention.

Il est convaincu qu’une relation doit toujours viser le « Satisfait – Satisfait ». Cet objectif est tellement plus productif et plus durable qu’une compétition, qui elle n’est qu’ « une suite de batailles que l’on gagne peut-être, dans une guerre que l’on perd toujours » (Albert Jacquard).

Pour expliquer sa détermination et son courage, Eric s’inspire de ce que propose Julie Coudry aux étudiants de la Manu « comme composantes majeures d’un viatique pour la vie, l’apprentissage de la rigueur, de la mobilité, de l’altérité et de la vie en réseau, de la prise de risque, du progrès personnel : savoir vivre en équipage tout en restant soi-même, tirer les bords tout en gardant son cap » (extrait de Aux actes citoyens ! – Hervé Sérieyx & André-Yves Portnoff – Edition Maxima 2011).

Emmanuel DURAND

Emmanuel DURAND

emmanueldurand@mediation-net.com

Parcours professionnel

Il a poursuivi en des études de droit en France et en Espagne jusqu’à l’obtention d’un MASTER 2 de droit du travail.
Il a longuement travaillé sur la maitrise de soi et le dépassement professionnel.

Avocat à Nîmes depuis 29 ans il est spécialisé en droit du travail tant en défense employeur que salarié.
En 2021 il cesse son activité d’avocat pour se consacrer à la médiation.

Passionné de la relation humaine il s’est également tourné vers l’enseignement du droit du travail et de la procédure au sein de l’école des avocats, de l’université de Nîmes et du CNAM.

Impliqué dans la vie associative il a créé, dirigé ou animé diverses associations impliquées dans la société civile.

Il est naturellement arrivé à la médiation, version aboutie de la conciliation prud’homale, avec l’obtention en 2014 d’un DESU de médiation et négociation en matière économique, sociale et commerciale au sein de l’institut de droit des affaires de l’université d’Aix en Provence.

Domaines d'intervention

Sa connaissance des réseaux institutionnels et associatifs en font un spécialiste des questions de relations entre ces

Emmanuel intervient principalement dans les différends de droit du travail transversaux ou horizontaux, entre employeurs et salariés ou entre salariés.

Il intervient également dans les conflits civils tels que les troubles de voisinage, accidents responsabilité civile, différends en copropriété,…

Il pratique aussi la médiation commerciale et plus généralement la médiation d’entreprise.

Sa pratique de la médiation

Emmanuel favorise une écoute active et invite les parties à se réapproprier leurs différends pour leur permettre d’imaginer et construire leurs propres solutions durables.

Il est fortement partisan de la co-médiation qui renforce l’écoute et enrichit la construction des solutions.

Il est attentif à l’instauration d’un climat de confiance et au respect d’une parole équilibrée de chacune des parties.

Il est très fortement attaché au principe de confidentialité.

+ d'infos

https://www.emmanueldurandmediaccord.com/

Marc GENOYER

Marc GENOYER

marcgenoyer@mediation-net.com

Parcours professionnel

Après avoir été conseiller juridique et technique au sein de la direction Confédérale d’une grande organisation syndicale nationale, Marc a été Directeur des Ressources Humaines d’un groupe d’entreprises intervenant dans le domaine de l’assurance de personnes et de la santé.

Il a acquis une solide connaissance et expérience du terrain, des acteurs et des enjeux dans la gestion opérationnelle et stratégique des ressources humaines et des relations sociales.

Avocat depuis 2004, il intervient en contentieux, médiation, négociation, conseil et formation en Droit Social et relations sociales. Il exerce actuellement au sein du cabinet d'avocat "91 Degrés" basé à Montpellier.

Il a appris à décoder les non dits et les enjeux propres aux conflits nés des relations de travail. Son parcours lui a permis de cultiver le sens de l’équilibre et de l’écoute, et à imaginer des solutions pragmatiques éloignées des schémas classiques.

Il est membre actif de Médiation-NET depuis les temps anciens...

Domaines d’intervention

Marc intervient en priorité dans les litiges du travail, dans les entreprises... Il peut s’agir de conflits collectifs comme de conflits individuels. Il est souvent sollicité à la suite d’alertes de harcèlement moral, et plus généralement de souffrances au travail, ou dans des situations de blocage impliquant ou non des cadres dirigeants.

Sa pratique de la médiation

Marc centre son intervention sur l’encadrement des discussions, mais laisse beaucoup de liberté aux parties pour formuler elles-mêmes leur entente, et ce, à leur rythme. Ce style d’intervention est propice à l’établissement d’un partenariat durant la conception d’un projet ou d’une politique. Son rôle consiste à appuyer le processus de médiation tout en laissant la responsabilité aux parties de trouver une solution.

Philippe LEMOULT

Philippe LEMOULT

philippelemoult@mediation-net.com

Parcours professionnel

Philippe a œuvré pendant de nombreuses années dans les domaines de la communication, de la gestion de projet, du management et des relations humaines (Crédit Lyonnais, Schlumberger, CFE-CGC, APEC, Equipes d’action contre le proxénétisme, Université Paris 13, Solidarités International). Il a exercé divers fonctions : directeur d’agence bancaire, adjoint au directeur des ressources humaines, permanent syndical, formateur, journaliste, professeur associé responsable d'un IUP, responsable de projets nationaux et directeur d’un centre de consultants.

Sa découverte de la médiation et de ses enjeux date de 1998, à la lecture d’une analyse publiée en 1996 par Yves Chamussy, un des pionniers de la médiation d’entreprise. Ce dernier décrit de quelle façon les nouveaux modes de relations et d’organisation dans l’entreprise modifient le rapport des salariés avec leur travail et nécessitent un nouveau mode de management social.

Juriste de formation et professionnel de la gestion de projet, il s’adapte aux contextes de la médiation : de la gestion préventives à la résolution de conflits. Son expérience du terrain est reconnue : membre fondateur et toujours actif de Solidarités International, ONG d’urgence, il est intervenu en posture médiation dans plus d’une dizaine de pays en guerre lors de ses missions humanitaires d’urgence.

Diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (37ème), il obtient un certificat du « Cycle Supérieur de Management et Ingénierie de Projet » puis de "Développeur en Médiation". Il réussit son Diplôme Universitaire en Médiation (DUM) de l’Université du Luxembourg, enrichi d’une attestation de formation à la médiation dispensée par la Haute Autorité de lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE).

Philippe forme par ailleurs des médiateurs en métropole et en Outre mer. Il intervient dans des colloques et organisations professionnelles.

Domaines d'intervention

Philippe privilégie la résolution des conflits du monde de l’entreprise et des organisations. C’est sous son impulsion que le groupe Médiation-NET s’est positionné activement dans l'économie sociale et solidaire (ESS) avec, en 2011, la référence à la démarche de la norme 26000 déclinant la médiation dans la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSE / RSO). Objectif : "La qualité de la relation concerne autant le client interne (collaborateur) qu’externe".

En dehors de ses fonctions de Vice-président fondateur de Médiation-NET, en charge des relations humaines, il réalise annuellement plus d’une dizaine de médiations (conventionnelles, judiciaires et territoriales) dans des domaines tout autant variés :

  • Gouvernance dans un Comité de Direction, problématique du harcèlement, dysfonctionnements entre technostructure et bénévoles,
  • Relations industrielles,
  • Crises intra ou inter entreprise à dimension interculturelle,
  • Disputes entre associés,
  • Interventions urgentes et/ou complexes (partage, indivision, nombreux acteurs concernés...),
  • Tensions/conflits au sein d'une collectivité territoriale...

Sa pratique de la médiation

La réussite d’une médiation se joue dès le départ au niveau de sa préparation. Philippe investit beaucoup de temps et d’énergie dans les entretiens préalables à la médiation.

Chacune des parties en conflit doit être en parfaite confiance et sérénité sur la médiation et son fonctionnement. D’où une durée moyenne de plus de 2 heures par entretien préalable. Il en est de même du Conseil de chacune des parties à qui il propose toujours un échange préalable.

Il privilégie systématiquement la co-médiation qui représente pour lui une garantie supplémentaire à la qualité d’une médiation. Elle apporte aux bénéficiaires une valeur ajoutée tant en disponibilité qu’en intelligence partagée.

Philippe est reconnu pour sa capacité à accompagner les parties dans la recherche créative mais réaliste de solutions possibles.

Il favorise le gain de temps tant dans l’intérêt des parties que pour celui de la personne morale, entreprise ou organisation. D’où un rythme soutenu sans être précipité, adapté aux parties concernées, enrichi par la co-médiation. La gestion du temps en médiation représente pour lui un des facteurs clés de réussite.

Philippe LOISEAU

Philippe LOISEAU

philippeloiseau@mediation-net.com

Parcours professionnel

Familier des situations de conflits intra et inter-organisationnelles, Philippe est également titulaire d’un diplôme en médiation de l’Université Paris-Descartes.

Après des études de philosophie, il débute sa vie professionnelle au sortir d‘un 3ème cycle du CELSA (spécialisation communication financière) dans la communication, en agence et chez l’annonceur, avant de s’orienter vers les métiers du conseil.

Ses missions sont principalement dédiées à la communication de crise, la conduite du changement et l’accompagnement individuel et d’équipes (il s’est formé au coaching au sein de l’université Paris 8). Il intervient pour des organisations issues de la plupart des grands secteurs d’activité (banques-assurances, services numériques, chimie, distribution, transport, énergie, automobile, conseil, fonction publique territoriale, etc.).

Dans ce cadre, il a également animé et conduit des missions dans des contextes interculturels (séminaires sur le leadership pour des managers issus d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie, détachement en tant qu’expert auprès de la Commission européenne – DGV)

Il est également chargé de mission auprès du président de l’université Paris-Sorbonne qu’il accompagne dans la formalisation d’une offre de formation et le développement de partenariats avec le monde économique.

Philippe conduit également un travail de recherche sur les relations professionnelles et, en particulier, la négociation en entreprise.

Il occupe des responsabilités au sein du Groupe MEDIATION-NET depuis 2015, dans les domaines de la formation et de l'ingénierie en médiation.

Domaines d'intervention

Médiations inter et intra-organisationnelles, y compris dans le domaine des relations du travail.

Sa pratique de la médiation

Ses missions, tant dans des contextes de crise ou de changement que dans le cadre de ses accompagnements individuels ou d’équipes, l’ont conduit à devoir gérer des situations de conflits tant institutionnels qu’interpersonnels. C’est donc par nécessité qu’il s’est formé à la médiation dans le cadre de l’institut de psychologie de l’université Paris-Descartes.

Sa conviction est autant politique que de méthode : le conflit est inhérent à la réalité des relations sociales et interpersonnelles, en particulier dans les contextes de transformation où les intérêts comme les représentations peuvent diverger.

Ce faisant, reconnaître le caractère inévitable des conflits ne rend pas pour autant irréalistes les besoins d’équité, de reconnaissance ou de sécurité.

La médiation se situe précisément au carrefour de ces deux réalités, du conflit et de sa régulation. Elle restaure et répare parce qu’elle propose un cadre à la fois ouvert et clairement délimité, une écoute bienveillante et un processus formalisé.

C’est parce qu’elle est à la fois un espace d’autorisation et de protection que les parties prenantes au litige peuvent prendre le risque d’autrui.

Franca LOMBARD

Franca LOMBARD

francalombard@mediation-net.com

Parcours professionnel

Franca a suivi un parcours universitaire juridique à Paris I orienté vers le droit de l'entreprise. C'est avant de devenir avocate et alors qu'elle commence un doctorat à Montpellier qu'elle découvre la médiation pour la première fois. Un véritable changement dans sa vie personnelle. Elle découvre que l'art d'écrire ou de parler n'évite pas le conflit et qu'on peut être d'autant plus maladroit qu'on se pense habile.

Elle devient tout de même avocate. Intellectuellement, c'est formidable. Mais elle prend alors la mesure de ce que peut être le conflit et de l'incapacité du droit à le résoudre. La justice tranche, elle n'apaise pas un conflit.

C'est ainsi qu'après une dizaine d'années dans le droit, Franca décide de se tourner vers une autre approche de la résolution de conflit : la médiation.

Elle se forme auprès de l'Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, à Paris.

Domaines d'intervention

Elle intervient aussi bien dans des litiges inter ou intra entreprises (conflits salariaux, conflits entre associés,...), que dans des conflits familiaux ou de voisinage.

Sa pratique de la médiation

Franca suit un processus qui donne une importance primordiale à la préparation des médiés avant la première réunion de médiation. C'est dans cet objectif qu'elle prend le temps de recevoir chacun des médiés pour un entretien individuel d'1h30 à 2h.

Sarah MELLITI

Sarah MELLITI

sarahmelliti@mediation-net.com

Parcours professionnel

Sarah est, de formation initiale, juriste (université de Droit Nancy II). Depuis près de 20 ans, elle œuvre au sein des directions générales des services de l’Etat et des collectivités territoriales.
Son fil conducteur a toujours été les relations humaines notamment à travers la qualité de vie au travail dans toutes ses composantes ; ce qui l’a naturellement amenée à poursuivre ses études de droit pour devenir médiatrice spécialisée dans la médiation administrative ainsi que dans la prévention et la résolution du conflit entre agents ou avec des usagers.

Domaines d'intervention

Rompue à la polyvalence, à la réactivité et à l’adaptabilité, Sarah, à travers son parcours professionnel, est habituée aux enjeux et conséquences des évolutions organisationnelles. Elle accompagne particulièrement :

  • Les conflits au sein des collectivités territoriales ou des administrations
  • Les conflits au sein des entreprises/associations privées
  • Les conflits entre particuliers

Sa pratique de la médiation

Diplômée de l’université de Montpellier (D.U. aux métiers de médiateur), elle a à cœur d’accompagner de façon bienveillante chaque acteur impliqué dans un différend pour l’aider à rétablir le dialogue et à trouver librement une issue pérenne et satisfaisante pour tous.
Chaque situation est particulière, elle mérite une écoute et un processus personnalisés mais aussi un cadre garantissant le respect de chacun et la prise en compte de toutes les dimensions du différend.

Christel SCHIRMER

Christel SCHIRMER

christelschirmer@mediation-net.com

Parcours professionnel

À partir d’une formation très pointue en tant que traductrice technique spécialisée dans la métallurgie, Christel a évolué tout au long de sa vie : après un parcours en tant que traductrice, assistante technique et assistante de direction trilingue dans des entreprises privées d’envergure internationale (service juridique LVMH Parfums & Cosmétiques, achats et qualité Valorga International/ Urbaser Environnement), elle se forme au CNAM Occitanie à la médiation et crée en 2012 sa propre structure de médiateure, formatrice (notamment pour le CNFPT) et consultante. Christel est aujourd’hui entrepreneure associée salariée dans la coopérative ARIAC 34.

Elle est activement impliquée dans les relations franco-allemandes en Occitanie en tant que membre des associations RAFAL (Réseau d'affaires franco-allemand du Languedoc) et Allemagne-Occitanie - l'Europe au Coeur. Christel est également Présidente de l’association Éphémères, Arts & Cultures à travers laquelle elle organise des manifestations (conférences, colloques) dont le thème central est l’art de la communication et la médiation pour mieux vivre ensemble dans une société multi- et pluriculturelle. Elle est membre de la rédaction du magazine INTER-Médiés, la seul revue dédié aux MARD en France.

Domaines d'intervention

Son sens des relations humaines, ses compétences internationales, son parcours au sein de multiples associations en font une spécialiste des questions interculturelles et associatives.

Son expérience et sa bonne connaissance des mécanismes de l’entreprise privée lui permettent de mener à bien des médiations intra- et interentreprises.

Pratique de la médiation

Christel pratique une médiation non-directive, humaniste et transformative. Elle est à l’aise dans des situations émotionnellement chargées et elle est capable de sortir du cadre lorsque c’est nécessaire. Influencée par les méthodes anglo-saxonnes, elle pratique également la médiation et la négociation « en navette » si la situation semble propice à cette approche.

Matthieu THELEN

Matthieu THELEN

matthieuthelen@mediation-net.com

Parcours professionnel

Matthieu est, de formation initiale, ingénieur hydrologue et hydraulicien (domaine de l’Eau). Il exerce depuis + 15 ans dans le monde de l’entreprise (de la TPE à un groupe international en ingénierie tous domaines...). Il est chef de projet dans des projets d’aménagement des réseaux hydrauliques et de gestion du risque inondation en France et à l’International pour des organisations publiques ou privées.

En même temps, il est né sur le Causse du Larzac, une terre agricole et un espace naturel où un conflit local passé a été géré de manière non violente et humaniste. Cet héritage marquant et sa propre histoire l’ont amené à s’intéresser à la gestion des conflits, à l'organisation de collectifs et à la communication.

Il suit en 2015 une formation de médiateur généraliste au CNAM à Montpellier (360 h). Il a également suivi des formations en communication non violente, en médiation transformative, en outils participatifs...

Passionné par l’eau, la nature, la relation, la rencontre, la communication, les organisations, les cultures et l’humain…, il aime à être créatif et à multiplier les expériences en radio associative, avec des collectifs pour des projets culturels ou des aventures humaines.

Il est impliqué dans la vie de l'association Groupe Médiation-NET depuis de nombreuses années.

Il est également adhérent de l'Association Nationale des Médiateurs (ANM) et coordinateur de l'Antenne Sud de l'association Médiations Plurielles (réseau des anciens formés à la médiation au CNAM à Paris ou à Montpellier).

Domaines d'intervention

De ce parcours singulier, il connaît sous différents angles les enjeux et difficultés liés à l’évolution des organisations et des entreprises ainsi que les problématiques liées à l’Environnement, à l’Eau, aux territoires et à leurs développements.

Il intervient et accompagne plus particulièrement :

  • Les conflits entre personnes,
  • les conflits intra / entre entreprises ou organisations,
  • les conflits au sein des collectivités et des territoires,
  • les conflits liés à l'Eau, l'Environnement ou l'Agriculture

Il intervient également en médiation judiciaire auprès des Cours d'Appel de Montpellier et de Nîmes.

Pratique de la médiation

De par sa formation initiale, Matthieu a à coeur de conduire ses médiations de manière humaniste et bienveillante. Il a une attention particulière à être là pour les médiés. Il est particulièrement à l'écoute des émotions vécues. Il est garant d'un cadre de dialogue dans lequel chacun(e) peut dire ce qu'il ou elle a à dire mais aussi où chacun(e) peut entendre ce qu'il ou elle a à entendre. Il accompagne les médiés à trouver par eux-mêmes la solution à leur conflit, ce qui facilite la mise en œuvre et la pérennité de l'accord obtenu à l'issu de la médiation.

Denis VERREY

Denis VERREY

denisverrey@mediation-net.com

Parcours professionnel

Denis est médiateur par vocation, une vraie révélation au fil de son parcours de plus de 25 ans en entreprise dans les secteurs de l’audiovisuel, de la sécurité privée et de la propriété intellectuelle.

Il a occupé principalement des fonctions de directeur juridique et de risk manager.

Cette expérience est aujourd’hui une réelle plus-value lorsqu’il intervient dans des médiations, là où le dialogue direct et l’écoute objective avec un interlocuteur, quel qu’il soit (associé, collaborateur, client, fournisseur, administré…) sont devenus difficiles, voire impossibles.

Sa formation et sa connaissance pratique et approfondie du fonctionnement de l’entreprise, de ses besoins au quotidien, des risques qu’elle encourt et des litiges auxquels elle est régulièrement confrontée, lui permettent de proposer un accompagnement efficace dans le cadre d’une médiation.

Diplômé de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE), Denis est formé à l’esprit et aux techniques de la médiation. Il est respectueux des règles déontologiques qu’elle implique.

Ce savoir être et ces savoirs faire, acquis après des années de pratiques et de négociations en entreprise, sont des atouts précieux.

Domaines d'intervention

De formation juridique, spécialité en droit de la communication, Denis intervient principalement dans les domaines de :

  • La propriété intellectuelle : droit d'auteur, droits voisins, dessins et modèles, brevets d'invention, marques et fabrique
  • Conflits entre sociétés, commerçants et professionnels : contrats commerciaux, baux commerciaux, fonds de commerce, recouvrement des impayés et procédures collectives
  • Conflits en entreprises : relations de travail, organisation et durée du travail, niveau de rémunérations et harcèlements

Sa pratique de la médiation

Denis accorde une grande importance au dialogue ouvert mais respectueux entre les personnes qui ont choisi la voie de la médiation, seule condition pour leur permettre de trouver un accord durable car librement négocié et consenti

Il considère que chaque étape du processus d’une médiation est importante, qu’elle ait été sollicitée ou recommandée. L’étape consacrée à la prise de contact et aux premiers échanges avec les personnes ayant fait le choix de la médiation est pour lui déterminante.

Il intervient toujours avec beaucoup de bienveillance pour instaurer un dialogue apaisé et serein. Il croit en l’importance d’un climat détendu et n’hésite pas à utiliser parfois à cette fin, de manière raisonnée et proportionnée, l’humour comme outil de communication.

Son mémoire de l’IFOMENE s’intitule : « L’utilisation de l’humour bienveillant dans la médiation »