08 25 67 98 08

(0,15€ttc/min).

Twitter Google+ Linkedin RSS

Un réseau organisé

Août 1999, Montpellier. A l’initiative de Philippe Lemoult, son président fondateur, plusieurs médiateurs se regroupent autour d’un projet fédérateur afin de promouvoir la médiation : Emile Ricard, Jacques Morizot, Daniel Roulé, Yvan Lepouze, Antoine Bekker, Agnès Rousseau ... rejoints rapidement par Pascal Denormandie, Patricia Malbosc, Jean-Yves Conchon, Françoise Renaud...

Dès le printemps 2000, un séminaire  réunit d’autres responsables d’associations dans le Luberon en vue d’analyser tous les enjeux de la médiation liés au risque de dilution par des phénomènes de mode, à la diversité des pratiques ou au manque de structuration du secteur professionnel.

 L’équipe d’origine s’engage alors comme pilote ou partenaire dans diverses opérations de regroupement des médiateurs pour clarifier la discipline. Pour mémoire, citons les "Rencontres Internationales de la Médiation"  et la rédaction d’un « Manifeste de la médiation ».

En 2001 MEDIATION-NET est créé. Avec son premier site Internet, l’association confirme ses ambitions : promouvoir et développer la médiation, en la rendant plus accessible au grand public .

Grâce à une équipe pluridisciplinaire, à un travail en réseau et aux principes du management de projet à distance, l'association concrétise ses nombreux atouts .

Depuis, MEDIATION-NET développe régulièrement 

 de nouvelles actions :

2002, édition de la première "Lettre du Groupe MEDIATION-NET" destinée à tous les internautes concernés.

2003, après Montpellier, le Groupe MEDIATION-NET s’implante à Paris, à Toulouse et initie des formations à destination du monde de l’entreprise.

2004, rédaction de sa Charte déontologique.

2005 - 2007, mise en place de stages de perfectionnement pour médiateurs déjà formés et création de "La Médiation en Action"  avec l’appui technique du Cnam Languedoc-Roussillon. Il s’agit d’une formation à distance personnalisée de 50 heures pour former des "Développeurs en médiation".

2009, lancement de "L’Essentiel en Médiation", pour former les médiateurs de la communauté francophone au-delà des frontières. Suivent deux autres services très innovants : "Potentiel Médiation" et "Profil Médiation".  MEDIATION-NET devient ainsi le N°1 du e-learning en médiation.

A partir de 2010, MEDIATION-NET renforce son développement vers le monde de l’entreprise et des organisations avec plusieurs créations successives :

  • Centre de formation regroupant la gamme des formations en médiation, en présentiel et à distance en e-learning,
  • Centre de médiation spécialisé dans la prévention et la résolution des conflits. Il s’inscrit dans la démarche de la norme internationale ISO 26000, non certifiable, et  de la Responsabilité Sociétale des organisations (RSO),
  • Centre Européen de Recherche en Médiation (CERM), 1er « Think Tank » de la médiation d’entreprise et des organisations. Il réunit les équipes de « Recherche, Etude, Développement » (RED) du Groupe MEDIATION-NET autour de travaux, expérimentations pilotes et colloques évènementiels.

En 2015, le Groupe MEDIATION-NET a 15 ans ! Ces années d’innovation et de développement  représentent le meilleur gage de sa pérennité dans l’esprit du « développement durable ».

Création de l'entité "MEDIATION-NET Consommation" pour adapter une réponse pertinente et sur mesure pour répondre aux attentes des consommateurs et à celles des entreprises et organisation concernées par l'ordonnance du 21 Août 2015 adaptée de la directive européenne du 21 Mai 2013 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation ( RELC).

Et, demain …. 

De nouveaux responsables, médiateurs et développeurs en médiation, enrichissent l'équipe fondatrice de MEDIATION-NET pour :

  • Parfaire son adaptation au nouveau contexte de généralisation progressive de la médiation,
  • Renforcer la maitrise de son expertise en médiation des organisations sans céder aux effets de mode ou de nivellement,
  • Maintenir des relations de qualité au sein du Groupe MEDIATION-NET

 

 

Ancre: Lien

L’organisation du Groupe MEDIATION-NET, en réseau et à distance, s’articule  autour de dix pôles.

PRÉSENTATION DES DIX PÔLES

Chaque pôle est animé par un ou deux responsables. Philippe Lemoult, Président du Groupe MEDIATION-NET, en assume la coordination.

1. - Pôle " Ressources humaines "

Responsable :

Mission principale :
Enrichir et accompagner  le parcours des adhérents du Groupe MEDIATION-NET durant les différentes étapes de leur engagement au sein de l’organisation en  considérant la ressource humaine comme la première richesse de l’organisation.

 

2. - Pôle " Développement commercial et partenariats "

Responsable : Philippe Pouget

Mission principale :
Assurer la permanence du développement commercial et des partenariats initiée par les membres du Groupe MEDIATION-NET.

 

3. - Pôle " Centre de médiation "

Responsables : Philippe Lemoult (Conventionnel) et Marc Genoyer (Jdiciaire)

Mission principale :
Assurer la permanence des solutions en médiation du Groupe MEDIATION-NET, préventives et résolutives, vers le monde de l’entreprise et des organisations en y associant  la « Démarche Qualité » du Centre de médiation MEDIATION-NET.

 

4. - Pôle " Centre de formation "

Responsable : Rosina Gellé

Mission principale  :
Assurer durablement la pertinence et la gestion du dispositif de formation grâce à la mise en place de la « Démarche Qualité » du Centre de formation MEDIATION-NET.

 

5. - Pôle « Centre Européen de Recherche en Médiation » (CERM)

Responsable : Philippe Loiseau

Mission principale :
Assurer la qualité de la « tête chercheuse »  du Groupe MEDIATION-NET, chargée de répondre à des demandes pointues en  développant l’ingénierie des prestations du Groupe MEDIATION-NET en lien avec l’ensemble des pôles.

 

6. - Pôle "Gestion administrative et financière"

Responsables : Patrick Searle, Marie Dalbard

Mission principale :
Assurer la cohérence de la gestion administrative et financière du Groupe MEDIATION-NET, en lien avec l’ensemble des pôles.

 

7. - Pôle "Communication"

Responsable : Eric Charlemagne

Mission principale :
Rendre le Groupe MEDIATION-NET lisible et attractif, en interne et en externe, en assurant le développement et la gestion du système d’information du groupe.

 

8. - Pôle « Appui au lancement »

Responsable : Philippe Petit-Jean

Mission principale :
Intervenir sous forme de "projets spécifiques", en appui d'un ou plusieurs pôles. Pôle "SAS MEDIATION-NET Consommation" jusqu’en 2017.

 

9. - Pôle « DOM-TOM et International »

Responsables : Béatrice Levasseur et Patrick Caraco

Mission principale :
Promouvoir et développer le Groupe MEDIATION-NET dans les DOM-TOM et à l’International.

 

10. - Pôle « MEDIATION-NET Consommation »

Responsables : Brigitte Volkaert et Christine Cheval

Mission principale :
Développer l'offre de service de MEDIATION-NET Consommation

Ancre: Lien